fbpx

19 sites de banques d’images gratuites

Qui n’a pas déjà parcouru le Web à la recherche de la photo parfaite et gratuite pour accompagner une publication, un blogue, un diaporama ou une affiche? Peu importe l’utilisation, les images capent l’attention et sont incontournables. Mais ce n’est pas toujours facile de trouver la photo idéale. Internet regorge d’images payantes, de piètre qualité ou dont nous n’avons pas les droits d’utilisations.

Nous avons fait pour vous une sélection de sites proposant des images gratuites et libres de droits pour utilisation commerciale et non commerciale. La plupart d’entre eux n’exigent pas la mention des crédits photo. Nous avons séparé les sites que nous vous proposons par grandes catégories pour vous faciliter la tâche.

 

1) Les incontournables

Ces sites devraient tous figurer parmi les favoris de votre navigateur. Chez Exclamarium, ce sont nos coups de cœur et notre premier réflexe lorsque nous avons besoin d’images gratuites.

 

Pexels

Sans mention obligatoire des crédits photo

Pexels offre un grand choix de photos d’excellente résolution. Avec une interface facile à naviguer, il est facile de trouver une photo en utilisant la barre de recherche ou en naviguant par catégorie. Si on utilise le menu à développement (représenté par «…»), on y retrouve aussi une section vidéo avec un vaste choix.

Nous aimons particulièrement le fait qu’il est possible de choisir notre résolution lors du téléchargement et la navigation par couleur.

Pexels

Pixabay

Grande majorité des photos sans mention obligatoire des crédits (spécifié pour chaque photo)

Tout comme Pexels, Pixabay offre une grande sélection de photo et vidéo d’excellente résolution. Cependant, le site propose aussi des illustrations et images vectorielles (PNG et AI).

Nous aimons particulièrement les options de filtre dans la navigation qui nous permet de filtrer par orientation, catégorie, taille et couleur.

Pixabay

Unsplash

Sans mention obligatoire des crédits photo

Comme les deux sites précédents, Unsplash offre un grand choix de photo d’excellente résolution et présente une interface facile à naviguer.

Nous aimons particulièrement d’avoir la possibilité de nous créer des collections avant de télécharger les images ainsi que la proposition des photos reliées et celles issues de la même collection.

Unsplash

ISO Republic

Sans mention obligatoire des crédits photo

Ce site offre, comme les autres, une belle sélection d’images de bonne qualité et résolution. C’est facile d’y naviguer par catégorie ou en utilisant la recherche. Une section vidéo vient d’y être ajoutée. Elle ne compte qu’une quarantaine de vidéos pour le moment, mais prendra probablement de l’expansion avec le temps.

ISO Republic

2) Encore plus de choix

Vous cherchez plus de choix d’images ? Vous trouverez peut-être votre perle rare sur l’un des sites suivants.

 

Plixs

Sans mention obligatoire des crédits photo

Bien que ce site n’offre pas une énorme variété de photo, on y retrouve des images de bonne qualité et de bonne résolution, en plus d’avoir une interface agréable.

Nous aimons particulièrement l’outil d’édition de photo en ligne qui peut s’avérer utilise pour faires des retouches.

Plixs

MMT

Sans mention obligatoire des crédits photo

Offrant une belle sélection d’images de bonne résolution, ce site offre aussi une toute petite section vidéo et la possibilité de naviguer par couleur.

Nous aimons particulièrement d’avoir la possibilité de faire des réglages de couleurs, de contrastes et de flou directement dans l’interface avant de télécharger la photo.

MMT

 

Freeimages

Sans mention obligatoire des crédits photo

Ce site offre une grande variété d’images allant d’une qualité professionnelle à amateur, mais dans une bonne résolution. La navigation est à faire attention, parce que pour naviguer par catégorie, il faut sélectionner photos gratuites sous l’onglet parcourir et se servir du menu de gauche. Si on navigue dans les catégories de l’onglet liste, on tombe dans des photos payantes proposées par iStock. Il faut également être vigilant lors de la sélection des images, parce qu’il y a beaucoup de blocs de publicité proposant des images iStock au début et à la fin des résultats de recherche des photos gratuites.

Bien qu’il ne soit pas notre préféré, ce site peut s’avérer utile lorsqu’on cherche des photos très diversifiées.

Freeimages

 

Foter

Mention des crédits photo requise (licence spécifiée pour chaque photo)

Il y a beaucoup de choix de photos sur ce site et de belle qualité. Malheureusement, elles ne sont pas disponibles dans de très hautes résolutions. Néanmoins, il est possible de naviguer par dominante de couleur. C’est une excellente ressource pour un usage qui ne demande pas l’utilisation de photo en très grande résolution, comme les réseaux sociaux par exemple.

Foter

 

Freerange

Sans mention obligatoire des crédits photo

La force de ce site est la variété de photos. On y retrouve des photos de toutes les qualités pour répondre à tous les goûts. Les photos sont disponibles dans une bonne résolution, mais pas en très haute résolution.

Freerange

 

Morguefile

Sans mention obligatoire des crédits photo

Il ne faut pas se fier au nom macabre de ce site. On y retrouve beaucoup de photo de belle qualité et de bonne résolution. Son défaut se trouve surtout dans sa navigation, pour avoir des photos gratuites, on peut seulement naviguer avec la barre de recherche et toujours s’assurer de se trouver dans l’onglet free photo, sans quoi on tombe rapidement dans des sélections d’images provenant de banques d’images payantes.

Morguefile

 

Photostockeditor

Sans mention obligatoire des crédits photo

Méfiez-vous des barres de recherche, ce sont des publicités de banques d’images payantes. Sur ce site, on ne peut naviguer que par catégorie. Bien que ce site ne propose pas énormément de photos, ceux qui s’y trouvent sont de belle qualité et de bonne résolution.

Photostockeditor

 

3) Une classe à part

 

Pictography, DesignerPics et Freejpg

Sans mention obligatoire des crédits photo

Ces trois sites proposent tous une navigation par catégorie ou par recherche et bien que leurs interfaces diffèrent, ils offrent tous les trois une sélection, pas très grande, de photos d’une grande beauté.

 

Magdeleine

Sans et avec mention obligatoire des crédits photo (spécifié pour chaque)

Comme les trois sites précédents, on y retrouve des photos plutôt artistiques d’une grande beauté. La différence est qu’on peut aussi y naviguer par dominante de couleur et par licence.

Magdeleine

 

Gratisography

Sans mention obligatoire des crédits photo

La particularité de ce site est qu’on y retrouve des photos plutôt originales, colorées et humoristiques. C’est le bon endroit pour dénicher des images qui sortent de l’ordinaire.

gratisography

 

L+T

Sans mention obligatoire des crédits photo

Ce site est spécialisé dans les photos de textures en tout genre. Contrairement à tous les sites présentés jusqu’à maintenant, pour obtenir une photo, il faut la mettre dans un panier d’achats. On paie une contribution volontaire qui peut être de 0,00$. Finalement, on doit inscrire son nom et prénom ainsi que son adresse courriel pour la télécharger.

L+T

 

4) Pour tout trouver

Les sites qui suivent fonctionnent un peu comme des moteurs de recherche vous permettant de trouver ce que vous cherchez parmi les différents sites offrant des banques d’images gratuites.

 

The Stocks

Propose des photos, vidéos, icônes, maquettes graphiques et typographies.

 

All the free stock

Propose des photos, vidéos, maquettes graphiques, effets sonores, gabarits de site Web, typographies, icônes et gabarits de courriel.

 

En conclusion

Avec ces suggestions, vous aurez toujours de belles images pour illustrer votre propos ! Bonnes trouvailles !